BAIN FROID

Soulagez vos courbatures et récupérez rapidement après le sport

Le bain froid est un moyen utilisé par les sportifs au cours de leurs entraînements pour optimiser leurs performances. Elle permet en effet la diminution et la prévention des douleurs provoquées par les muscles courbatus. Designo Wellness est un expert en installation d’équipements vous permettant de réaliser des bains froids chez vous après une séance de sauna.

Comment profiter du bain froid avant un effort physique ?

Bain froid

Le bain froid est très bénéfique pour les sportifs ou les personnes qui ont une activité professionnelle assez physique. Il permet en effet aux muscles de se détendre et de gagner en tonus avant un effort. Le bain froid est d’ailleurs utilisé par les amateurs de course à pied avant une compétition pour redonner de l’entrain aux jambes. Pour ce faire, ces dernières doivent être immergées dans une eau dont la température n’excède pas les 15 °C pendant 15 minutes au minimum. Il est conseillé de limiter les bains glacés durant la première partie de l’entraînement afin que l’organisme puisse s’adapter au stress physiologique. Il faut ensuite augmenter la fréquence des bains au fur et à mesure que la date d’une compétition approche afin de veiller à l’augmentation et au maintien des performances.

Après un effort physique, le bain froid permet de limiter les courbatures, qui sont des traumatismes subis par les fibres musculaires lorsqu’elles sont sollicitées de manière prolongée, lors d’une séance de sport par exemple. Les douleurs qu’elles provoquent peuvent limiter les mouvements et empêcher de réaliser les entraînements de manière correcte. Le bain froid a des effets anti-inflammatoires qui permettent d’éviter ces désagréments en aidant à réduire la douleur.

Le bain froid est aussi un moyen d’optimiser les bienfaits du sauna sur l’organisme. Après une séance, il faut remplir un seau ou un baquet prévu à cet effet avec de l’eau froide et y plonger les pieds. Il faut ensuite ajouter de la glace en quantité suffisante afin que la température de l’eau baisse à 12 °C au minimum et 15 °C au maximum. Il vaut mieux ajouter la glace de manière progressive pour éviter le choc thermique.

Quels sont les bienfaits de la douche froide sur le corps ?

Le bain froid compte parmi les moyens naturels les plus efficaces de conserver la fermeté et l’élasticité de la peau. Il revitalise également le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux. C’est pourquoi il est conseillé de se rincer la tête à l’eau froide après chaque shampoing. Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine peuvent aussi tirer parti de cette pratique pour améliorer leur état de santé. En stimulant la circulation sanguine, la douche froide prévient l’apparition des varices et tonifie l’ensemble de l’organisme.

Si vous désirez profiter des bienfaits de la douche froide dans votre propre espace de relaxation et de bien-être à domicile, n’hésitez pas à contacter Designo Wellness. Nous pouvons vous aider à étudier la faisabilité de vos projets de construction, de saunas, de hammams et d’autres cabines de bien-être. Nos experts interviennent partout en Suisse pour vous offrir des services sur mesure.

Exemples de projets

Start typing and press Enter to search

Contact